

Eric le gendre
Conseil de Dirigeants et d'Entreprises.
Administrateur indépendant de Sociétés.
Professionnel du réseautage, auteur.
Mentor et accompagnateur de reconversions.
Gouvernance D'entreprise et Administrateur indépendant
De quoi parle-t-on ? Le mot gouvernance provient du latin "gobernare", qui signifie "gouvernail". Par extension, on applique la même racine au terme de "gouvernement". On comprend ainsi que la Gouvernance d'entreprise, c'est un bon "gouvernement de l'entreprise". Tout est dit.
AMBITIONNER UNE GOUVERNANCE EFFICACE
Pour avoir été moi même Chef d'entreprise, pour en côtoyer et en avoir rencontré des centaines en 40 années de vie professionnelle, je connais la solitude, le stress quotidien et l'imprévu qui font la vie de tout dirigeant. Et donc la fondamentale et profonde nécessité d'être bien accompagné. C'est à ce besoin que répond la Gouvernance d'entreprise, en particulier en raison du rôle central joué par les Administrateurs indépendants au sein du Conseil d'Administration.
La bonne marche de toute entreprise est ainsi interdépendante de sa (bonne) Gouvernance. Une Gouvernance d'entreprise se doit de définir la répartition des pouvoirs entre actionnaires, administrateurs et dirigeants exécutifs, doit être organisée et structurée, équilibrée et performante.
Elle doit fonctionner de manière adéquate et fluide, être transparente et respectueuse de toutes les parties prenantes, comme de l'intérêt social.
C'est la première des responsabilités de son Conseil d'Administration, et donc des administrateurs qui y siègent. Les administrateurs sont ainsi au service de l'entreprise, pour éclairer et guider, conseiller et épauler, informer ou mettre en garde le Président et son équipe exécutive.
Une Gouvernance saine et équilibrée a pour finalité de permettre et d'assurer une sereine pérennité à l'entreprise, afin de faciliter les conditions d'un développement équilibré. Sur le long terme, et dans le respect des équilibres sociaux et environnementaux.
e Conseil d'Administration en est le garant, et doit être un gage de son efficacité, au service des Dirigeants de l'entreprise. C'est un sujet majeur pour les ETI/PME, comme pour toutes les organisations, un enjeu pour les CA et leurs Présidents.

QUEL FORMAT : MEMBRE DE COMITE, AI ou CENSEUR ?
MEMBRE D'UN COMITE
Il est très fréquent de voir les entreprises se doter d'un Comité, pour épauler le Management de l'entreprise (PDG, CoDir/ComEx, ...) . C'est une excellente première étape de bonne Gouvernance. Je la recommande fréquemment.
Il s'agit de faire rentrer des professionnels expérimentés, qui donnent un éclairage extérieur, apportent connaissances et expérience, conseillent et transmettent.
Les sujets, les domaines de ce type de Comité sont très variés : Comité stratégique, Comité technique et scientifique, Comité financier ou Comité d'Audit, Comité des risques, Comité RH, Comité d'Ethique, Comité environnemental ...
Moins onéreux que l'appel à des consultants, plus pérenne et engageant, cette formule est, à mon avis, l'une des premières étapes d'une bonne Gouvernance d'entreprise.
L'ADMINISTRATEUR INDEPENDANT
Dans le contexte imprévisible et incertain du monde actuel, il est de plus en plus courant de voir des entreprises ou des groupes familiaux faire rentrer au sein de leur CA des Administrateurs indépendants.
Pratique extrêmement répandue dans le monde anglo-saxon, l'Administrateur indépendant est tout autant un gage de sérieux et d'expérience, que de neutralité et de conseils avisés.
Il s'agit tout simplement de "professionnaliser" un peu plus, en apportant une expérience extérieure, celle d'autres Conseils, des structures familiales souvent pluri-générationnelles, partagées entre différentes branches après 2 ou 3 générations, ou pire des CA où Famille (d'origine) et Fonds d'investissements se font face. Parfois avec vigueur ...
Ou à l'inverse, d'épauler un fond au coeur d'une entreprise dont la Gouvernance est tremblante, voire vacille. Cela arrive également.
Un Administrateur indépendant représente un atout en cas de gouvernance difficile : responsable et engagé, neutre et expérimenté, impliqué mais non concerné capitalistiquement, il représente pour les Dirigeants de l'entreprise un soutien fort et tangible, une aptitude à favoriser la concertation, une aide à la décision par l'échange et la concertation.
Ainsi, l'AI est en capacité réelle d'aider à résoudre des difficultés temporaires comme des problèmes de fond, tant externes (les tendances évolutives du secteur via ses sources réseau, le contexte disruptif d'un métier, l'empilement des difficultés et leur priorisations, ...) qu'internes (les opinions fermes du grand-oncle, la veuve du fondateur qui s'oppose aux investissements, la sélection de tel ou telle héritier(e) pour diriger la société pour les 25 prochaines années, l'activité entriste ou court-termiste d'un fonds agressif , le fonds que l'on a accueilli à bras ouvert pour son investissement, mais que l'on marginalise ou ignore dès qu'il est dans les murs ...).
Il apporte également son soutien effectif au Conseil, son expérience sur des sujets qui peuvent être nouveaux pour celui-ci : Comité stratégique, Risk Management et Comité des risques, Cybersécurité, RSE et ESG, Comité des rémunérations, Shadow ComEx, Intelligence économique par informations en provenance de ses réseaux, ...
L'apport de ses réseaux professionnels, en France et à l'étranger, comme de ses réseaux politiques et/ou administratifs, ... représente effectivement un atout précieux et non négligeable en ces temps perturbés !
LE CENSEUR
Un statut existe, pour les entreprises un peu plus prudentes, celui de Censeur. Pour faire très simple, un Censeur est tout simplement un Administrateur qui ne vote pas.
C'est un statut moins engageant pour l'entreprise : il conseille et partage ses opinions, il échange et participe aux déliberations, mais il ne vote pas.
Cette étape intermédiaire, riche mais méconnue, est très rassurante pour les entreprises qui ouvrent leur conseil à l'extérieur. Il est d'ailleurs très fréquent d'observer qu'après 1 ou 2 mandats, les Censeurs soient promus Administrateurs indépendants.
Voir ci-dessous le schéma.

MON ENGAGEMENT
Je crois profondément que la Gouvernance d'entreprises est sur la voie, depuis une bonne vingtaine d'années, d'une transformation majeure. Au moins pour une majorité d'ETI européennes.
Pour faire simple, et en quelques mots, nous passons d'Administrateurs passifs à des Administrateurs actifs, puis d'Administrateurs actifs à des Administrateurs engagés :
- engagés sur le long terme et pas sur un horizon de profit à court terme et à n'importe quel prix, ils s'inscrivent ainsi dans la culture des entreprises familiales ;
- engagés et actifs sur le conseil et l'accompagnement concret du PDG et des Dirigeants de l'entreprise, comme sur celui de la qualité des tarvaux du Conseil ;
- engagés et inébranlables sur des valeurs et une éthique ... et pas sur des pétitions de principe ou des effets de communication stériles et vains ;
- engagés et constants pour l'équilibre des parties prenantes (clients, actionnaires, employés, partenaires, ...), ces dites parties prenantes représentant un tout, un écosystème autour de l'entreprise. A ce sujet, nous rappelerons que de plus en plus d'Administrateurs indépendants rentrent dans les différents aspects du risque (préserver la continuité de l'entreprise) comme de la transmission (préserver la pérennité de l'entreprise) ;
- engagés et énergiques pour les équilibres de la planète (ESG/ESR) et des générations futures ...
Très concrètement :
- avec certains de mes réseaux et partenaires, nous travaillons et œuvrons ensemble à l'organisation, l'amélioration permanente et la performance de nombreuses Gouvernances d'Entreprises et Organisations (*) ;
- je suis Membre de différents Boards français et internationaux, sous le statut d'Administrateur indépendant ;
- Membre d'APIA depuis 11 ans déjà, je participe activement au développement qualitatif de cette Association d'Administrateurs professionnels indépendants. Cette Association nous apporte soutien, partages d'expériences diverses et formation.
- ... je participe en particulier au développement d'APIA en Occitanie,
- ... et y assure en interne au niveau national les auto-formations sur le Réseautage et sur LinkedIn.
APPORT ET CONTRIBUTION
Je travaille ainsi depuis des années, en tant que Conseil indépendant ou dans le cadre de mes fonctions de membre de CA, à accompagner des entreprises, organisations, certaines administrations ou pouvoirs publics, ... (*) dans :
- la conduite de nombreux Audits de Gouvernance, ce qui représente à mes yeux la première marche, nécessaire, dans la mise en oeuvre de Gouvernances équilibrées et matures ;
- l'évaluation, l'organisation, la structuration et l'amélioration de leur +/- bonne Gouvernance ;
- la réflexion puis la mise en oeuvre, sur quelques années, de Plans de Gouvernance ;
- le Risk Management (évaluations et cartographie des risques, internes et externes, réputation et image, fakes et deep-fakes, gestions anticipée des crises et résilience, ...) ;
- l'intermédiation et le règlement des conflits internes de gouvernance ;
- l'anticipation et la préparation de relèves générationnelles comme, dans un tout autre ordre d'esprit, la mise en place de Shadow ComEx ;
- le Conseil stratégique des PDG et des CoDir/ComEx .
PROCEDONS PAR ETAPE
1. Premièrement, et avant même de parler d'intégration comme Administrateur indépendant, et si cela vous concerne, je vous conseille de procéder à une évaluation de votre Gouvernance, démarche passionnante et riche d'enseignements pour vous ! De quoi s'agit-il ?
Il s'agit, sous la forme de process et de documentation, de questionnements et d'interviews, de "calibrer" et d'évaluer votre propre Gouvernance d'entreprise, c'est à dire d'en détecter les atouts comme les failles et les points d'amélioration. Je préconise souvent cette démarche, simple et assez rapide, comme première étape du chemin vers une saine Gouvernance.
2. Ensuite, et je recommande souvent cette "étape", cette marche avant l'intégration d'un Administrateur indépendant au sein de votre CA, intégrez-le comme membre d'un Comité stratégique et des Risques. Vous découvrirez son apport pour l'entreprise et ses Dirigeants, avant, quelques 2 ou 3 années plus tard, de l'intégrer au sein même de votre CA.
3. ... et enfin, l'Entreprise sera mûre et prête à accueillir des Administrateurs au sein de son CA. Soit directement en tant qu'Administrateur indépendant, soit avec une marche intermédaire en tant que Censeur.
RENCONTRONS NOUS !
Chefs d'entreprises, actionnaires, investisseurs, Family Offices, ... rencontrons nous. Je serais heureux d'intervenir à vos côtés.
Le partage de valeurs similaires, communes et réciproques, en particulier l'éthique et l'intérêt social de l'entreprise et de toutes ses parties prenantes, sera alors notre ligne de conduite mutuelle.
(*) Voir l'onglet "Conseil" de ce site

LA GOUVERNANCE D'ENTREPRISE au quotidien
La Gouvernance d'entreprise repose sur un ensemble de règles qu'une entreprise décide d'adopter pour équilibrer les pouvoirs au sein de sa direction, entre ses actionnaires (l'AG), ses administrateurs (le CA) et ses dirigeants (management et comité de direction).

Les procédures de Gouvernance d'entreprise mises en place peuvent aborder différents sujets, entre autres :
- les statuts de l'entreprise, que les actionnaires peuvent faire évoluer ;
- le mode de prise de décision qui repose d'avantage sur la concertation ;
- l'élection des administrateurs par l'AG ;
- la transmision patrimoniale et la transition génétrationnelle ;
- le pouvoir des managers, notamment les managers exécutifs ;
- la nomination et la rémunération des dirigeants ;
- l'élaboration de la stratégie, et des différentes options stratégiques de l'entreprise ;
- la vision de sa raison d'être, comme la décision, ou pas, de la mise en œuvre du statut d'entreprise à mission ;
- la mise en œuvre, ou pas, des différentes composantes "modernes" de la Gouvernance : politique ESG (environnement, social, gouvernance), politique GRC (Risk et compliance ...)
- le pilotage de la performance, la qualité du reporting et de l'audit ;
- la conformité aux règlements légaux, comptables, fiscaux ou propres à l'entreprise.
- la propre auto-évaluation de ses performances, via la conduite d'auto-évaluations des Conseils ;
- ...
Enfin, on signalera qu'une bonne Gouvernance d'entreprise en assure de meilleures performances économiques, financières et RSE, est un facteur de meilleure compétitivité et est donc un gage de meilleure pérennité.
EVENEMENTS
PREMIERE RENCONTRE APIA DE LA GOUVERNANCE EN OCCITANIE
Toulouse, lundi 22 avril 2024.
Plus de 100 personnes réunies pendant près de 5 heures sur le sujet de la Gouvernance des ETI face au(x) risque(s). Une conférence, suivie de 7 tables rondes, traitant en profondeur avec des experts et des Chefs
d’entreprises, de quelques-uns des risques majeurs auxquels peuvent être confrontées les ETI : le capital humain, la continuité opérationnelle, l’image et le risque réputationnel, le cyber-risque et les risques portant sur les données, l’organisation et la qualité de la gouvernance, la géopolitique et enfin la notion de risque non anticipé.Passionnant !
Et merci aux participants, aux intervenants, à nos nombreux partenaires et à mon équipe d'APIA Occitanie. Grâce à vous tous, cette Rencontre fût un succès.
Cette vidéo de 3 minutes vous en communique l'esprit comme l'ambiance.
SECONDE RENCONTRE APIA DE LA GOUVERNANCE EN OCCITANIE
Toulouse, lundi 12 mai 2025.
Cette année, ce sont près de 140 personnes qui se sont réunies pendant près de 5 heures sur le sujet de la Transition générationelle et la transmission d'entreprise. Passionant, engageant, riche, pluriel ...
Plusieurs tables rondes, composées d'experts et de Chefs d’entreprises, d'ailleurs souvent venus à 2 générations, ont traité des aspects majeurs de cette étape fondamentale de la vie d'une entreprise. Passionnant !
Merci aux participants, aux intervenants, à nos nombreux partenaires et à l'équipe d'APIA Occitanie. Grâce à eux, cette Rencontre fût à nouveau un succès, tout comme celle de l'année passée.
Cette courte vidéo va vous transmettre l'énergie comme l'intérêt du sujet, le sérieux et la profondeur de cet événement.
« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer les autres,
c’est la seule. »
Albert Schweitzer
© Eric Le Gendre / 2012-2025



