Revenir au site

Automobile et Phygital

Essayer de comprendre l'horizon de la distribution automobile

14 mai 2017

Qu’est-ce que le Phygital ? Cette contraction des mots « physique » et « digital » correspond à une démarche, engagée depuis une quinzaine d’années par de nombreuses entreprises, qui consiste à combiner les deux modèles (magasins physiques et activités digitales), pour en retenir le meilleur et créer l’avenir du commerce.

Bien évidemment, il ne s’agit ni du E-commerce ni du E-Business, car il s’agit ici d’associer et de coordonner les deux Business models, et de les intégrer efficacement dans sa propre activité. La rencontre entre les marques et leurs clients est ainsi possible en 24/7, et dans de nombreux espaces et lieux que la marque ignorait précédemment.

Avantages du Phygital

Les avantages en sont multiples : proximité et satisfaction clients, convivialité et expérience, collecte de données … et également avantages financiers, dans la mesure où les investissements immobiliers seront de-facto plus légers.

J’attire notamment l’attention des lecteurs sur un facteur déterminant : quand la relation n’est « que » digitale, le doute peut toujours subsister sur la réalité qui est proposée, sur le sérieux des acteurs, la tangibilité de leur offre … Alors qu’offrir à ses prospects la possibilité de rencontrer ses collaborateurs (sans pression sur l’achat …) et de « toucher physiquement » un produit est un avantage indéniable que ne propose pas le E-Business. Le « magasin physique » aura donc toujours sa place, mais dans un format différent d’aujourd’hui, sous de multiples déclinaisons selon les métiers …

 De plus, le choix de magasins « phygitaux » permet de sortir des sentiers battus, et même parfois de s’affranchir des codes usuels du métier : s’installer dans une gare ou un aéroport, dans une galerie commerciale, dans un centre-ville piétonnier … On l’aura compris : le phygital ouvre des perspectives et un terrain de jeu extraordinaires pour qui sait oser et penser consommateur de demain plus que codes classiques.

Pour l’automobile, dont le système de distribution est confronté à une rentabilité très faible de par le monde, doublée d’investissements physiques très onéreux (la concession classique), je pousse personnellement cette idée depuis des années au travers de mes différentes responsabilités passées et présentes. Il s’agit de promouvoir de nouveaux types de « concept stores », propres aux Marques comme aux cultures et habitudes des pays.

Cette démarche présente fondamentalement un triple avantage :

  • alléger le poids comme les contraintes de l’investissement immobilier physique 
  • faciliter la proximité clients,
  • faire entrer définitivement la distribution automobile dans une ère 3.0, qui commence sur le mobile du client, sur sa tablette ou son ordinateur, pour se poursuivre dans le cheminement du process d’achat et de la relation client d’une marque automobile (le fameux entonnoir de la vente, ou sales-funnel).

Et Dieu sait si cette profession a besoin de se réinventer de l’intérieur.

 L’objectif principal est de rendre possible une expérience client de première qualité, tout en préparant de meilleures performances commerciales futures, grâce à la proximité et à la qualité relationnelle générées, … par rapport aux marques concurrentes d’une part, mais également par rapport à d’autres secteurs, qui avancent également très vite.

 La profession automobile est en marche : de nouveaux concepts apparaissent ici et là. Et nous savons tous que de très nombreux sont encore dans les cartons.

Voici donc quelques exemples, variés dans leurs schémas, différents dans leur organisation, de modèles phygitaux dans la distribution automobile.

Relevés à travers le monde, qu’ils servent d’inspiration à tous ! Et merci à YouTube, qui est un merveilleux support pédagogique.

CHINE / Magasins VW PHAETON (2007 - 2016)

Il s’agit probablement de la plus belle expérience phygitale qu’il m’ait été permis de visiter, en 2011 : le retail concept exclusif à la PHAETON de Shanghai. Sur deux étages en plein centre-ville, une seule voiture, un personnel attentif, beaucoup de technologies innovantes, … et à l’étage, un vrai lounge-bar à l’anglaise, avec canapés en cuir, bar à whiskies et à cigares. Les riches chinois adoraient.

TESLA / Boutiques Apple store : https://youtu.be/Y6hp3SUbRfM

EU-UK / ROCKAR HYUNDAI :    https://youtu.be/VJrjFF7qrgQ

HYUNDAI Virtual TestDrive :      https://youtu.be/7TD3tVvvXUE

EU-France / PSA :         https://youtu.be/zzDTjXwX5ns

Et probablement le concept le plus disruptif, puisqu’il dépasse la notion même de phygital.

Local Motors :       https://youtu.be/azCRuwtE_n0

Et l’avenir nous dira très bientôt ce que pensent faire NEXTEV, LYNK, QOROS, IZERA, KARMA, VINFAST, POLESTAR,  LIT, NIO, WELTMEISTER, ... en la matière. Je sais déjà que chacun va, à sa manière, bouleverser un schéma distributif classique qui ne plait plus aux clients. Posons nous simplement la question : une "cathédrale de l'automobile", c'est à dire ces concessions géantes avec des show-rooms immenses, onéreux à chauffer ou réfrigérer, à assurer et à éclairer, ... et qui sont le plus souvent vides (!) a-t-elle encore du sens dans le monde de demain ? Et est-elle raisonnable vis à vis des investisseurs ?

Bien évidemment, il s’agit ici de « concepts voitures neuves ». Nous savons tous que de grandes innovations se préparent pour les voitures d’occasion, comme pour l'après-vente (robots, bornes interactives automatisées, ...).

Vos réactions et commentaires sont les bienvenus !