Eric le gendre
Pour avoir été moi même Chef d'entreprise, pour en côtoyer et en avoir rencontré des centaines en 40 années de vie professionnelle, je connais la solitude, le stress quotidien et l'imprévu qui font la vie de tout dirigeant. Et donc la fondamentale et profonde nécessité d'être bien accompagné. C'est à ce besoin que répond la Gouvernance d'entreprise, en particulier en raison du rôle central joué par les Administrateurs indépendants au sein du Conseil d'Administration.
La bonne marche de toute entreprise est ainsi interdépendante de sa (bonne) Gouvernance. Une Gouvernance d'entreprise, qui doit définir la répartition des pouvoirs entre actionnaires, administrateurs et dirigeants exécutifs, doit être organisée et structurée, équilibrée et performante. Elle doit fonctionner de manière adéquate et fluide, être transparente et respectueuse de toutes les parties prenantes, comme de l'intérêt social.
C'est la première des responsabilités de son Conseil d'Administration, et donc des administrateurs qui y siègent. Les administrateurs sont au service de l'entreprise, pour éclairer et guider, conseiller et épauler, informer ou mettre en garde le Président et son équipe exécutive.
Une Gouvernance saine et équilibrée a pour finalité de permettre et d'assurer une sereine pérennité à l'entreprise, afin de faciliter les conditions d'un développement équilibré. Sur le long terme, et dans le respect des équilibres sociaux et environnementaux. Le Conseil d'Administration en est le garant, et doit être un gage de son efficacité, au service des Dirigeants de l'entreprise. C'est un sujet majeur pour les ETI/PME, comme pour toutes les organisations, un enjeu pour les CA et leurs Présidents.
Pour vous y aider un rapide sondage (en bas de cette page) vous aidera à vous positionner comme à vous auto évaluer par rapport à d'autres entreprises.
Dans ce contexte, il est de plus en plus fréquent de voir des entreprises ou des groupes familiaux faire rentrer au sein de leur CA des Administrateurs indépendants.
Pratique extrêmement répandue dans le monde anglo-saxon, l'Administrateur indépendant est tout autant un gage de sérieux et d'expérience, que de neutralité et de conseils avisés.
Il s'agit tout simplement de "professionnaliser" un peu plus, en apportant l'expérience d'autres Conseils, des structures familiales souvent pluri-générationnelles, partagées entre différentes branches après 2 ou 3 générations, ou pire des CA où Famille (d'origine) et Fonds d'investissements se font face. Parfois avec vigueur ...
C'est là qu'un Administrateur indépendant représente un atout en cas de gouvernance difficile : responsable et engagé, neutre et expérimenté, impliqué mais non concerné capitalistiquement, il représente pour les Dirigeants de l'entreprise un soutien fort et tangible, une aptitude à favoriser la concertation, une aide à la décision par l'échange et la concertation. Ainsi, l'AI est en capacité réelle d'aider à résoudre des difficultés temporaires comme des problèmes de fond, tant externes (les tendances évolutives du secteur via ses sources réseau, le contexte disruptif d'un métier, l'empilement des difficultés et leur priorisations, ...) qu'internes (les opinions fermes du grand-oncle, la veuve de l'Associé qui s'oppose aux investissements, le fonds qui veut tout optimiser avant de revendre ...).
Il apporte également son soutien effectif au Conseil, son expérience sur des sujets qui peuvent être nouveaux pour celui-ci : Comité stratégique, Risk Management et Comité des risques, Cybersécurité, RSE et ESG, Comité des rémunérations, Shadow ComEx, ...
Sans oublier l'apport de ses réseaux professionnels, en France et à l'étranger, comme de ses réseaux politiques et/ou administratifs, ... Atout précieux et non négligeable en ces temps perturbés!
Je crois profondément que la Gouvernance d'entreprises est sur la voie, depuis une bonne vingtaine d'années, d'une transformation majeure. Au moins pour une majorité d'ETI européennes.
Pour faire simple, et en quelques mots, nous passons d'Administrateurs passifs à des Administrateurs actifs, puis d'Administrateurs actifs à des Administrateurs engagés.
Engagés sur le long terme et pas sur un horizon de profit à court terme et à n'importe quel prix, engagés et actifs sur le conseil et l'accompagnement concret du PDG et des Dirigeants de l'entreprise, engagés et inébranlables sur des valeurs et une éthique, engagés et constants pour l'équilibre des parties prenantes (clients, actionnaires, employés, partenaires, ...), engagés et énergiques pour les équilibres de la planète (ESG/ESR) et les générations futures ...
Très concrètement :
Je travaille ainsi depuis des années, en tant que Conseil indépendant ou dans le cadre de mes fonctions de membre de CA, à accompagner des entreprises, organisations, certaines administrations ou pouvoirs publics, ... (*) dans :
Chefs d'entreprises, actionnaires, investisseurs, Family Offices, ... rencontrons nous. Je serais heureux d'intervenir à vos côtés.
A une seule condition : que nous partagions des valeurs similaires, communes et réciproques. En particulier l'éthique et l'intérêt social de l'entreprise et de toutes ses parties prenantes.
Et déjà, pour préparer nos discussions, participez à mon rapide sondage (en bas de cette page) : vous y trouverez la vision de Chefs d'entreprises et d'Administrateurs, et y confronterez la votre.
(*) Voir l'onglet "Conseil" de ce site
emile de girardin
Les procédures de Gouvernance d'entreprise mises en place peuvent aborder différents sujets, entre autres :
- les statuts de l'entreprise, que les actionnaires peuvent faire évoluer ;
- le mode de prise de décision qui repose d'avantage sur la concertation ;
- l'élection des administrateurs par l'AG ;
- le pouvoir des managers, notamment les managers exécutifs ;
- la nomination et la rémunération des dirigeants ;
- l'élaboration de la stratégie, et des différentes options stratégiques de l'entreprise ;
- la vision de sa raison d'être, comme la décision, ou pas, de la mise en œuvre du statut d'entreprise à mission ;
- la mise en œuvre, ou pas, des différentes composantes "modernes" de la Gouvernance : politique ESG (environnement, social, gouvernance), politique GRC (Risk et compliance ...)
- le pilotage de la performance, la qualité du reporting et de l'audit ;
- la conformité aux règlements légaux, comptables, fiscaux ou propres à l'entreprise.
albert einstein
© Eric Le Gendre / 2012-2022