Revenir au site

Votre réseautage est-il efficace ?

25 septembre 2018

Mais pourquoi cette question ? Parce qu'elle est incontournable ! En effet, la majorité d'entre nous réseaute, revendique "un réseau" voire plusieurs, pratique avec plus ou moins d'intensité une activité de networking ... mais la vrai question est : SONT-ILS EFFICACES ? Ont-ils organisé leur/cette activité réseau ? Optimisent-ils leur temps ? Génèrent-ils une activité concrète et efficace ? ... de belles rencontres ? de nouvelles opportunités, voire du business ? .... ou au contraire perdent-ils/elles leur temps ? sont-ils égarés parmi des centaines de cartes de visite collectées, jamais triées ni indexées ? ou freinés par plusieurs réseaux nocifs ou inappropriés ? sans parler d'une maîtrise plus ou moins aboutie de leur e-reputation, des "like" dans le désordre ...

AUTO-EVALUATION

Pour commencer, je vous propose cette rapide auto-évaluation de votre réseautage. Répondez-y en toute franchise, et laissez vous inspirer par les questions posées. Plus de 22 points ? .... arrêtez de lire cet article, vous êtes déjà un(e) champion(-ne) du réseautage ! Moins de 10 points ... aïe, aïe, aïe, c'est grave docteur.

EMPLOI ET RESEAUTAGE

Ensuite, abordons un sujet majeur dont les chiffres sont méconnus : la part énorme de l'importance du réseautage dans la recherche d'un emploi. Savez-vous que seulement 30% des emplois sont "officiellement communiqués" par PA, recruteurs, sur les sites d'emploi ... et que donc vous trouverez (nécessairement) votre futur emploi grâce à votre réseautage et au travers de vos réseaux ? Pour bien le mémoriser, souvenez vous de l'image de l'iceberg : l'emploi caché, que l'on trouve par réseautage, représente 70% !

COMMENT ETRE EFFICACE ?

Alors, comment rendre votre networking efficace ? J'y travaille depuis des années : cours et conférences, Plans de réseautage d'entreprises, interventions en entreprises et accompagnement de dirigeants, mentoring personnalisés et expertise démultipliée, podcasts et webinars, ... et plus récemment, un guide (2018) et un jeu (2020). Tout d'abord, essayez de réfléchir et de pratiquer mon concept SEQLA

SEQLA

5 lettres, un acronyme. Je vous propose de réfléchir à la façon dont vous réseautez selon l'axe d'analyse "SEQLA". Cet acronyme que je vous soumet renvoie aux 5 sujets suivants :

  • Stratégie et organisation de votre réseautage, en avez-vous une ? vous êtes vous fixé des objectifs, des indicateurs, des moyens ?
  • Équilibre(s) et efficacité de votre réseautage, et de la construction de celui-ci ;
  • Qualité de votre réseau, ou quantité ? Quelle orientation avez vous prise ?
  • Long Reach de votre réseau, c'est à dire le "bras long", la puissance, l'influence, le potentiel de celui-ci ;
  • Attitude et posture : la vôtre ! comment réseautez-vous ? comment vous comportez vous en réseautant ?

Avec de mon côté une assertion : je ne vous recommande pas d'être super bon sur 2 ou 3 des points uniquement, mais pour être vraiment efficace, il faut avoir une bonne moyenne. C'est comme à l'école : pas 20/20 en français et en maths, et 0/20 en gym, mais ayez donc pas moins de 15/20 sur chaque point. C'est un challenge !

Et je vous assure qu'en réfléchissant et en travaillant sur ces 5 axes, en vous posant déjà les premières bonnes questions, vous observerez un infléchissement de votre réseautage, et de très probables améliorations.

Une mine de conseils ... pour un réseautage captivant et efficace !

Sur mon site (www.ericlg.com), vous trouverez des webinars gratuits, comme quelques interviews vous proposant de bonnes pratiques pour un RESEAUTAGE EFFICACE. De plus, et afin de vous aider dans vos réflexions, je vous propose les supports suivants :

D'un côté, le guide Jamais sans mon réseau donne à chacun les clefs d’un bon réseautage, de très nombreux conseils pour réseauter mieux et efficacement, ainsi que les moyens et astuces pour optimiser votre profil et booster votre activité de réseautage.

 De l'autre, le jeu de cartes RETEA vous permet de vous évaluer, de vous tester, de progresser ... en vous amusant, seul ou en groupe.

Pour compléter et étayer votre démarche, je vous propose une dizaine de process. Simples et efficaces. Pour un NETWORKING EFFICACE. CQFD !

Guide concret et pratique, JAMAIS SANS MON RESEAU intègre en 350 pages la description, la finalité, les "trucs", les codes et les modes d’utilisation des réseaux réels classiques ou récents, mais aussi virtuels les plus actuels.

Pour tout créateur de Start-Up ou chef d'entreprise, cadre confirmé ou débutant, étudiant ou demandeur d'emploi, ... il se révèle un véritable support et aide mémoire, un conseiller permanent à vos côtés : stratégie réseautage, arbitrages moyens-temps, dualité et équilibre de votre réseautage réel-virtuel, ... tout y est décrit et expliqué. Et des process/supports vous sont fournis. Tout comme des auto-évaluations pédagogiques, qui vous permettront de faire progresser votre profil LinkedIn. En fin d’ouvrage, ce ne sont pas moins de 30 réseaux, réels comme virtuels, qui vous sont présentés et détaillés.

RETEA : 60 cartes, pour 60 bonnes pratiques

Mon jeu de cartes RETEA permet de partager de bonnes pratiques pour que chacun puisse, dans un cadre personnel ou professionnel, s'auto-évaluer, diagnostiquer ses forces, identifier ses point d’amélioration et gagner en confiance et en efficacité. ... et donc réussir son réseautage tout en s'amusant ! Grâce à RETEA, la découverte du réseautage, comme son amélioration continue, devient un moment sympathique et convivial. Ou totalement personnel si vous souhaitez jouer seul.

Visionner RETEA sur YouTube ? simplissime : https://youtu.be/ej4uRam1_K4

Un accompagnement pour un réseautage efficace

Enfin, j'accompagne depuis des années des cadres dirigeants, des étudiants et MBA, des cadres en reconversion, des demandeurs d'emploi .... à mieux réseauter, c'est à dire à introduire de l'efficacité dans leur réseautage. Formations sous divers formats, interventions en entreprise, mentoring individuel, conférences, podcasts, webinars, pills, ... j'adapte mon format d'intervention aux besoins des uns et des autres. On en parle ?