Revenir au site

Se former au réseautage pour réussir sa mission.

Réseautage et entreprises : la Gendarmerie s’engage. 

17 juin 2022

Il est pour moi fort rare de parler de mes clients et de mes activités avec ceux-ci. Question de confidentialité.
Mais je tiens, sur ce blog professionnel, à marquer d’une pierre blanche au bord du chemin mes 4 ans de collaboration avec la Gendarmerie Nationale, formidable institution.

Mon activité de formation au réseautage, comme mon livre-guide « Jamais sans mon réseau », étaient arrivés à la connaissance d’un Colonel de Gendarmerie, depuis lors
promu Général. Il se reconnaitra … De contact en réunion, de fil en aiguille, je me suis retrouvé à présenter mes activités devant le DRH et le numéro 2 de la Gendarmerie.

Il s’agissait de monter un programme de formation au réseautage pour la filière reconversion de la Gendarmerie, c'est à dire celles et ceux qui ont pour responsabilité d’accompagner avec efficacité tout(e) Gendarme qui souhaite quitter cette belle institution pour se reconvertir dans une autre voie professionnelle. Donc en entreprise.

Malgré le COVID, malgré la combinaison de moyens variés, malgré l’éclatement des
personnes concernées sur plus de 20 sites différents, malgré le temps très long de ce programme … nous avons tous ensemble réussi à pénétrer rapidement de nouveaux réseaux professionnels, avec des résultats très concrets : Plans de réseautage par région, présence majeure sur LinkedIn, génération de nouveaux contacts en ETI, qualification meilleure des interlocuteurs entreprises, accroissement de la volumétrie d’activité …

Parmi les effets générés, un « reach-out » incroyable sur beaucoup d’entreprises, comme un effet de notoriété et d’image positive notoires pour la Gendarmerie.

Quelques chiffres ?

- Une trentaine d’heures de conférences et de visioconférences réparties tout au long de ces 30 mois ;

- Plus de 300 process effectués par les différentes équipes, pour rendre leur réseautage plus efficace ;

- 6 petites vidéos de formation ( que j’appelle des « capsules » ) et 4 QCM en ligne ;

- Pour chacune et chacun, entre 50 et 70 heures de travail personnel en 30 mois ;

- Des Plans de réseautage B2B pour chacune des Régions de la Gendarmerie ;

- 25.000 contacts professionnels de qualité, générés sur LinkedIn ;

- Plus de 100 heures d’accompagnement personnalisé en mentorat individuel ;

- … et au total, 67 diplômes de réseautage efficace remis en 2 ans.

Nous pouvons tous être très fiers du résultat : une fluidification et une accélération des contacts entre les cellules reconversion de la Gendarmerie et le monde de l’entreprise. Dans le cadre d'un réseautage professionnel moderne et dynamique. Un vrai succès.

Et surtout, une mission passionnante avec des équipes passionnées, un vrai plaisir pour moi. Bravo à toutes et tous ! Nous avons créé une dynamique formidable, qui s’est clôturée ce 14 juin par la remise de ces diplômes de réseautage efficace.

Bravo pour votre engagement et votre travail, et continuez ! D’ailleurs, le programme se poursuit ...

Au fait, amis Chefs d'entreprises, et si vous embauchiez un(e) Gendarme ?